F., 10 ans, découvre le web, wikipedia et un peu plus ...
Dame à Licorne par Raphaël, licence CC BY-SA Wikipedia
Je voulais vous faire un petit retour sur un moment que j’ai vécu l’an passé avec ma fille cadette. Contrairement à l’ainée, elle n’avait jamais eu envie d’aller sur Internet et je me disais que son apprentissage allait être plus laborieux que pour sa sœur.
L’an passé, ma fille de 10 ans, en CM2, a donc découvert le web.
Elle n’avait jusque là utiliser les ordis de la maison, tant sous Ubuntu que Vista, que pour jouer.
Là, son instit lui avait demandé d’effectuer une recherche sur Raphaël, le peintre italien.
Du coup, on démarre sous son profil sur Ubuntu. Je lui explique les bases d’un navigateur web (Firefox inside ;) ) : la zone d’adresse, la zone de recherche, les moteurs de recherches enregistrés.
“On peut rajouter des moteurs de recherches ? Trop classe !” Je souris ;-)
Puis explication des liens hypertextes, changement de pages, puis explication de Wikipedia, son fonctionnement, ses limites :
“Wikipedia est écrit par des gens comme toi et moi. Ils peuvent faire des erreurs. Il faut croiser ses sources (dico, magazines etc)”
Mais je sentais bien que je la barbais un peu.
Je la laisse donc sur Wikipedia faire ses recherches.
Je lui explique juste que, comme pour la TV, elle peut tomber sur une page qui la gène voire l’agresse et, dans ce cas là, elle doit fermer la fenêtre ou quitter l’écran et venir me le dire immédiatement pour en discuter.
Au bout de 10 minutes, devinez quoi ?
Elle : “Papa, là, je crois qu’ils se sont trompés sur Wikipédia !”
Moi (dubitatif) : “Tu es sûre, ma puce ?”
Elle : “Oui, oui. Ce n’est pas de Raphaël, la tapisserie de la Dame à la Licorne. Ils ont confondu avec le tableau du même nom.”
Moi : “Sérieux ?”
Elle (me coupant) : “Tiens, regarde, ils en reparlent un peu plus loin sur la page. Et là, le lien va bien sur le tableau !”
Elle avait raison ! j’étais scotché.
On avait vu il y a 2 ans la tapisserie de la Dame à la Licorne à Cluny (Paris). Elle s’en est servi pour détecter l’erreur et trouver le bon lien un peu plus loin dans la page.
J’étais vraiment content qu’elle ait pu voir par elle même que :
- ce qu’elle lit sur Internet doit être vérifié
- le principal intérêt des constructions collaboratives comme Wikipédia, c’est la capacité à apporter aux autres sa connaissance et ce, sans entrave.
Du coup, le premier jour de sa découverte du web, elle fit sa première contribution en modifiant la page de Raphael sur Wikipedia FR !
Pour une soirée d’initiation à Internet et au web, cela a été plutôt riche :) Si cela peut servir à d’autres comme idée d’approche du web …
Happy :)
Commentaires (récupérés post crash serveur) :
Tristan, 18 décembre 2012 :
“Elle en a dans le ciboulot, la petite ! Bravo aux parents :-) (Sinon, je viens de porter plainte à la DASS, car faire utiliser Vista à une gamine, c’est trop cruel ;-)”
Moi, 18 décembre 2012 :
“Je lui ferais passer le commentaire, elle appréciera :) Vista : hihihi ;-)”